jeudi 26 novembre 2009

Le débat - Les voitures

La question : faut-il acheter une voiture neuve qui consomme moins et qui pollue moins, ou garder sa voiture pour ne pas engendrer la création d'une nouvelle voiture qui lors de la construction engendrera des tonnes de déchets.


Les recherches : rien, pas d'informations. D'un côté vous pouvez calculer la consommation d'une voiture, mais rien sur le coût énergétique du développement, de la construction, à croire que ce sujet pourrait fâcher. C’est bien beau de consommer moins avec une nouvelle voiture, mais en terme de Tonnes de CO2 rejetées, combien vous en avez dépensé pour produire la nouvelle voiture? Et oui imaginé que demain l'on vous dise que pour préserver la planète il faut mieux garder un véhicule qui consomme beaucoup que d'acheter une nouvelle voiture pour détruire votre ancienne. Le marché entier de l'automobile s'écoule, des milliers de chômeurs, ...

Petite calcule rapide :
Si j’économise 2litre de gazole au 100km, soit 5,2kg de CO2
Nous prendrons pour produire un véhicule 1000 tonnes de CO2
Il vous faudra rouler alors (50000/5.2=192307km)

La question est délicate, mais elle mériterait d'être éclaircie. A vos informations sur le couts en C02 de la production d’un véhicule


Méthode de calcul du rejet en CO2 par litre :

Essence: 2,3 kg par litre

Chimiquement, l'essence peut être assimilée à de l'octane pur, soit n=8. En réalité, il y a plus de 100 molécules différentes dans l'essence, notamment des additifs.
La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*8 = 352 g.
Le rapport consommation d'essence sur rejets de CO2 est de 352/114 = 3,09
Sachant que la masse volumique de l'essence est de 0.74 kg/l et que 1 gramme d'essence brulée rejete 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brulée.
Soit 2,3 kg de CO2 par litre d'essence.


Diesel ou mazout: 2,6 kg par litre

Chimiquement, le diesl ou mazout de chauffage peut être assimilée à du hexadécane pur, soit n=16.
La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*16 = 704 g.
Le rapport consommation de diesel sur rejets de CO2 est de 704/226 = 3,16
Sachant que la masse volumique de l'essence est de 0.85 kg/l et que 1 gramme de diesel brulé rejete 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de disel brulé.
Compte tenu que le diesel, comme l'essence, un mélange de molécule plus ou moins lourde, on retiendra généralement la valeur de 2,6.
Soit 2,6 kg de CO2 par litre de diesel.


GPL ou LPG: 1,7 kg de CO2 par litre (ATTENTION voir remarque ci dessous)

Le GPL est un mélange de butane et de propane soit C4H10 et C3H8. Suivant le pétrolier la proportion varie de 40 à 60 d'un ou l'autre des composants.
Nous retiendrons donc une valeur moyenne de 50/50, soit n moyen = 3,5.
La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*3,5 = 154 g.
Le rapport consommation de diesel sur rejets de CO2 est de 154/51 = 3,02
Sachant que la masse volumique du GPL 50/50 est d'environ 0.55 kg/l à 15°C et que 1 gramme de GPL brulé rejete 3,02 grammes de CO2, il vient : 0.55 * 3,02 = 1.66 kg de CO2 par litre de disel brulé.
Soit 1,7 kg de CO2 par litre de GPL mais
Remarque importante: ATTENTION cette valeur n'est pas comparable avec celle de l'essence car l'énergie fournie par un litre de GPL est bien moindre que celle d'un carburant essence ou diesel.
Une voiture GPL consommera donc de 25 à 30% de litres en plus par rapport à l'essence au 100km ce qui est parfaitement logique puisque le GPL pese 25 à 30% de moins que l'essence.
Avec les gaz, il est important de toujours raisonner en masse et non en volume.

1 Comment:

Unknown said...

Il faudrait aussi prendre en compte les réparations de la voiture, les pneus, ...

Bref le mieux reste encore de ne pas avoir à acheter de voiture. Le bus, le velo et la marche à pied sont encore les meilleurs moyens de ne pas avoir à se poser la question.

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