mardi 27 avril 2010

Déforestation : 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année

Depuis le cri d'alarme lancé en 1993 lors de la conférence de Rio, la déforestation n'a malheureusement pas diminué. 13 à 14 millions d'hectares de forêts disparaissent encore chaque année.
Les forêts tropicales sont les plus touchées par ce phénomène. Les causes de la déforestation sont essentiellement la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois.


Forêts et Biodiversité
Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre, leur perte étant la principale cause de réduction de la biodiversité.
La déforestation est aussi responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales soit plus que le secteur des transports.


La déforestation en lien avec notre consommation :
La déforestation est principalement due à la conversion des forêts en cultures agricoles (l'élevage, les plantations de soja , de palmiers à huile ou d'eucalyptus pour la pâte à papier , etc), mais aussi à l'exploitation du bois et à son commerce parfois illégal. Nos modes de consommations en sont responsables.
En effet, les produits à base d'huile de palme, comme les cookies, ou encore la viande provenant de bétails nourris au soja d'Amérique du sud, sont en partie responsables de la déforestation.

Ainsi le WWF propose sur son site http://www.protegelaforet.com/ des conso'lutions adaptées aux différents produits pour réduire au maximum l'impact de sa consommation sur la forêt.

0 Comments:

blogger templates | Make Money Online