jeudi 29 avril 2010

Un livre, des idées pour reconstruir

toogezer

« Sans le nucléaire, on s’éclairerait à la bougie et autres tartes à la crème du discours technoscientifique »


Partis à la chasse aux idées reçues contre le développement durable, l’avocate et politique Corinne Lepage et le biologiste Jean-François Bouvet décryptent pour nous les arguments des pro-OGM, pro-pesticides, climato-sceptiques et autre tenants d’une technologie obnubilée par elle-même en prétendant faire le bonheur des hommes.

Une dénonciation des lobbies en présence

Chaque chapitre reprend des citations assénées avec la force d’une vérité générale du type « Sans les OGM, on ne pourra pas nourrir la planète », « Le réchauffement est due à des causes astronomiques » ou bien, pour reprendre le titre, « Sans le nucléaire, on s’éclairerait à la bougie ». Des brèves de comptoir environnementales qui font, malheureusement, la joie des médias. Une mauvaise foi qui cache avant tout, selon les auteurs, une manipulation de la part des grands groupes de pression économiques. Une défense d’intérêts privés sous couvert de débat scientifique comme c’est le cas avec les controverses sur le réchauffement climatique, largement financées par les grands groupes pétroliers tel Exxon. Mais aussi « ’admiration sans borne de certaines élites pour la technologie », comme le note Jean-François Bouvet par ailleurs enseignant dans les cours préparatoires aux grandes écoles.

Technologie n’est pas science

Autre message de ce petit opus : la mise en lumière de la confusion entre progrès scientifique et technologie immédiatement commercialisable. L’introduction d’un gène induisant la résistance d’un végétal à un pesticide est une prouesse technologique, mais que dire si celle-ci ne conduit à aucune augmentation de la production agricole sur le long terme et accroît même quelquefois la résistance de certains prédateurs ? Un fonctionnement qui confond vitesse et précipitation en oubliant allégrement le principe de précaution, qui comme le rappelle Corinne Lepage « bien loin de freiner la recherche, comme certains aimeraient le faire croire, la stimule pour estimer au plus juste les risques encourus pour chaque nouvelle technologie mise sur le marché « . Un vœu pieux ? Une incitation, dans tous les cas, à débattre de la pertinence du progrès technologique et de la qualité du débat démocratique dans notre pays.

« Sans le nucléaire, on s’éclairerait à la bougie et autres tartes à la crème du discours technoscientifique », Corinne Lepage, Jean-François Bouvet, éditions Le Seuil, Prix public : 15 €

0 Comments:

blogger templates | Make Money Online